Exposition Philippe PONS
Exposition du 09 décembre 2008 au 30 janvier 2009 à l’espace Culturel François Mitterrand
L’artiste met en lumière dans cette exposition deux aspects de son travail de plasticien : un mode direct d’appropriation de signes du réel par un procédé primaire de photographie, le frottage, et l’autre plus distancié et nécessitant l’intervention du boîtier photographique.
« TERMALNI ». Cette série d’images prises dans les thermes de différents pays de l’Est, présente le passage progressif entre deux réalités, deux espaces qui se confondent. On passe de l’air à l’eau par jeux de miroirs qui brisent les repères, les points perceptifs.
Les frottages «Trophées et Spécimens » sont des photographies sans chambre noire, exécutées directement sur des troncs d’arbre gravés par des auteurs anonymes.
L’installation « Les Prières aux vents » prend essence dans l’univers religieux du Bouddhisme et de celui des sherpas de l’Himalaya. Que ce soit par les drapeaux ou oriflammes mus par le vent ou une simple poussée de la main pour les rouleaux à prières, l’homme libère aux quatre vents les mantras sacrés qui sont inscrits afin qu’ils parviennent jusqu ‘aux Dieux.
Les photographies en couleur « Come Back Home » présentent un témoignage de la dissolution de l’artiste dans l’univers qui l’environne aujourd’hui, le contexte de la campagne Périgourdine, après de longues années de vie urbaine. Elles clôturent cette exposition.
PHILIPPE PONS
PLASTICIEN, PHOTOGRAPHE
« L’homme doit être à nouveau en contact avec les choses au-dessous de lui,
animaux, plantes et nature, et celles au-dessus, anges et esprits. »
Exposition du 09 décembre 2008 au 30 janvier 2009 à l’espace Culturel François Mitterrand
L’artiste met en lumière dans cette exposition deux aspects de son travail de plasticien : un mode direct d’appropriation de signes du réel par un procédé primaire de photographie, le frottage, et l’autre plus distancié et nécessitant l’intervention du boîtier photographique.
« TERMALNI ». Cette série d’images prises dans les thermes de différents pays de l’Est, présente le passage progressif entre deux réalités, deux espaces qui se confondent. On passe de l’air à l’eau par jeux de miroirs qui brisent les repères, les points perceptifs.
Les frottages «Trophées et Spécimens » sont des photographies sans chambre noire, exécutées directement sur des troncs d’arbre gravés par des auteurs anonymes.
L’installation « Les Prières aux vents » prend essence dans l’univers religieux du Bouddhisme et de celui des sherpas de l’Himalaya. Que ce soit par les drapeaux ou oriflammes mus par le vent ou une simple poussée de la main pour les rouleaux à prières, l’homme libère aux quatre vents les mantras sacrés qui sont inscrits afin qu’ils parviennent jusqu ‘aux Dieux.
Les photographies en couleur « Come Back Home » présentent un témoignage de la dissolution de l’artiste dans l’univers qui l’environne aujourd’hui, le contexte de la campagne Périgourdine, après de longues années de vie urbaine. Elles clôturent cette exposition.
PHILIPPE PONS
PLASTICIEN, PHOTOGRAPHE
« L’homme doit être à nouveau en contact avec les choses au-dessous de lui,
animaux, plantes et nature, et celles au-dessus, anges et esprits. »