vieux potos

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discussions et reflexions entre vieux potes

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

    Distribution lancia delta GTie en image

    Mike
    Mike
    Admin
    Admin


    Messages : 143
    Points : 5736
    Réputation : 4
    Date d'inscription : 27/10/2008
    Age : 49
    Localisation : Grand-Brassac (24)

    Distribution lancia delta GTie en image Empty Distribution lancia delta GTie en image

    Message  Mike Lun 17 Aoû - 6:19

    Salut à tous !

    Je me decide enfin à changer ma distrib ainsi que ma pompe à eau sur ma delta GTie.
    Je l'ai dejà fait sur moto plusieurs fois sans souci, mais sur voiture je n'ai jamais osé
    Bref j'ai decidé sur un coup de tete de m'en occuper enfin.
    Donc j'ai commencé aujourd'hui, peu de choses de faites en réalité, mais je ne compte pas me presser et souhaite m'appliquer.
    Alors ça sera en photos, pour ceux qui voudraient se lancer.

    place aux premieres photos.

    D'abord, se faire de la place. Ici le demi passage de roue en plastique (enlevé sur la photo), partie avant, pour acceder à la poulie damper ainsi qu'une vis de fixation du bac de batterie :

    Distribution lancia delta GTie en image Distrib001

    Distribution lancia delta GTie en image Distrib008

    La seule vis de fixation du bac de batterie qu'on ne peut avoir que de l'exterieur (ici dejà enlevée) :

    Distribution lancia delta GTie en image Distrib003

    Le bac enlevé histoir d'avoir le champ libre pour le reste :

    Distribution lancia delta GTie en image Distrib002

    On enleve les 4 boulons de 10 qui tiennent le carter de distribution :

    Distribution lancia delta GTie en image Distrib004

    On detend l'alternateur via le boulon de 17 qu'on apperçoit ici, presque au milieu de l'image et à coté des ailettes de l'alternateur, pour enlever la courroie accessoire :

    Distribution lancia delta GTie en image Distrib007


    Voilà c'est tout... pour le moment Laughing
    A l'heure qu'il est je ne sais pas si je devrai enlever le support moteur, mais je pense, vu le cheminement de la courroie, que ça ne sera pas necessaire. Encore que pour la pompe à eau certainement que si ! Bref on verra au fur et à mesure !
    Si vous avez des conseils ou remarques, n'hesitez pas !


    Dernière édition par Mike le Dim 30 Aoû - 23:26, édité 2 fois
    Mike
    Mike
    Admin
    Admin


    Messages : 143
    Points : 5736
    Réputation : 4
    Date d'inscription : 27/10/2008
    Age : 49
    Localisation : Grand-Brassac (24)

    Distribution lancia delta GTie en image Empty Re: Distribution lancia delta GTie en image

    Message  Mike Dim 23 Aoû - 1:06

    La suite...

    J'ai trouvé ce schema de calage pour les moteurs Lampredi (le mien en est un). A part quelques differences propres aux marques l'utilisant (FIAT, Lancia, Alfa), le calage est le meme principe pour tous. En rouge les reperes que j'ai rajouté :

    Distribution lancia delta GTie en image Lampredidistributionmod


    schema exact pour le model exact de courroie que j'installe (contitech CT670) :

    Distribution lancia delta GTie en image CT670


    Aprés avoir enlevé les bougies pour moins de compression, on passe la seconde (encore trop dur en premiere), on leve une roue, coté distrib, et une seul (avec les deux roues avant dans le vide ça ne marche pas) puis avec la roue levée on place les reperts des AAC tel le schema. Ils ne se voyent pas trop sur la photo. 5ce qui correspont au PMH du Cylindre n°1, en phase de compression.
    Ensuite, on enleve la roue pour avoir libre accés à la poulie damper. On la devisse par les 3 BTR. Pour cette etape, j'ai demandé à mon fils d'appuyer comme un sourd sur les freins (moteur toujurs en prise, donc, pour ceux qui suivent Very Happy ) sinon on tourne le vilo. [#ff1c00]Impératif : avoir des clefs allen de bonne qualité, sous peine, au mieux, qu'elle se tordent, au pire, qu'elles foirent la tete BTR !![/#ff1c00]
    Distribution lancia delta GTie en image Distrib010

    Oh... le repert du bas est pile à midi :sol: A partir de là, j'ai remis la boite au point mort. On peu affiner un peu la position de la poulie vilo par le gros boulon (du 22 il me semble) :

    Distribution lancia delta GTie en image Distrib013

    On fait ensuite ses propres reperts au tippex sur la courroie, aux poulie, puis sur une partie fixe, idem la poulie vilo

    Distribution lancia delta GTie en image Distrib017

    On defait l'ecrou du tendeur, puis on enleve la courroie. Zut, la poulie de la pompe à eau empeche d'enlever le galet... Va faloir virer la pompe, ça tombe bien j'en ai une neuve !

    Distribution lancia delta GTie en image Distrib019

    Bon ben soit, allons-y pour la pompe ! il faut virer le support moteur, donc on devisse les deux boulons de 17 :

    Distribution lancia delta GTie en image Distrib020

    On place un crique rouleur avec une cale en bois (pour ne pas abimer le carter), puis on leve un peu pour decoller le support :

    Distribution lancia delta GTie en image Distrib021

    On vire les trois boulons de 17 du support, fixés sur la pompe. Ici commencent les difficultés, l'accessibilité devenant deplorable... Ici le support est deposé. [#ff1c00]Attention pour les 3 boulons, ils n'ont pas tous la meme longueur[/#ff1c00]

    Distribution lancia delta GTie en image Distrib023

    Il me reste un ecrou de pompe à virer, coté admission, mais je ne sais pas encore comment je vais faire, je n'arrive paps à l'atteindre... Et dans l'hyppothese où j'y arriverai, je ne vois vraiment pas comment je ferai pour le remettre :??:
    J'ai egalement essayé de devisser les 3 boulons de 13 de la poulie de pompe à eau, mais je n'y suis pas arrivé. Je pense que j'ai fait l'erreur de virer la courroie accessoire trop tôt, ça m'aurai peut etre aidé à bloquer la poulie..
    La suite je l'espere demain ??


    Dernière édition par Mike le Mar 1 Sep - 1:13, édité 2 fois
    Mike
    Mike
    Admin
    Admin


    Messages : 143
    Points : 5736
    Réputation : 4
    Date d'inscription : 27/10/2008
    Age : 49
    Localisation : Grand-Brassac (24)

    Distribution lancia delta GTie en image Empty Re: Distribution lancia delta GTie en image

    Message  Mike Dim 23 Aoû - 20:14

    Bien, alors vu la difficulté rencontrée pour atteindre le dernier ecrou de la pompe à eau, j'ai bien faîlli la laisser en place.
    Cependant, vu que j'en avais une neuve, vu le bazard que c'est pour y acceder, et surtout vu que ma pompe d'origine présentait une resistance anormale, j'ai persévéré. Entre meulage de la clef de 13, pour que ça passe (encore un outil sacrifié) et vociférations en tous genres, j'y suis finalement arrivé cheers
    Sur la pompe d'origine, il y a deux goujons, qui ne sont pas sur la pompe neuve. Pas de panique !! On les recupere avec la technique de "l'ecrou contre ecrou", puis on les pose sur la nouvelle pompe avec le meme principe. Je n'ai pas de photo de cette etape, mais je pense qu'elle est assez explicite pour tout le monde, si ce n'est pas le cas, je detaillerai un peu plus.
    Obligations familliales et professionnelles obligent, la suite ne sera pas avant quelques jours...

    Edit : une petite photo quand meme de la pompe neuve avec les anciens goujons. Et donc pour les rares qui ne connaissent pas, voilà comment ça se presente la technique "ecrou contre ecrou" Very Happy :

    Distribution lancia delta GTie en image Distrib028
    Mike
    Mike
    Admin
    Admin


    Messages : 143
    Points : 5736
    Réputation : 4
    Date d'inscription : 27/10/2008
    Age : 49
    Localisation : Grand-Brassac (24)

    Distribution lancia delta GTie en image Empty Re: Distribution lancia delta GTie en image

    Message  Mike Dim 30 Aoû - 23:29

    Re,

    Alors la pompe est remontée (ouf), la nouvelle courroie et son nouveau galet aussi, la voiture demarre au quart de tour Smile
    Mais il me reste encore pas mal de choses à remonter...
    La suite en photo un peu plus tard !
    Mike
    Mike
    Admin
    Admin


    Messages : 143
    Points : 5736
    Réputation : 4
    Date d'inscription : 27/10/2008
    Age : 49
    Localisation : Grand-Brassac (24)

    Distribution lancia delta GTie en image Empty Re: Distribution lancia delta GTie en image

    Message  Mike Dim 30 Aoû - 23:47

    La fameuse clef meulée dans tous les sens pour l'ecrou arriere inferieur de pompe à eau (vous comprendrez quand vous y serez) Laughing

    Distribution lancia delta GTie en image Distrib032

    Oh le beau galet tout neuf, et la belle pompe toute neuve elle aussi Very Happy

    Distribution lancia delta GTie en image Distrib029

    La courroie, elle aussi neuve (kit contitech, avec galet SKF, et pompe à eau Valeo)

    Distribution lancia delta GTie en image Distrib033

    Les restes, qui n'en veut ??? cKdo Laughing

    Distribution lancia delta GTie en image Distrib030

    J'ai donc testé, ça demarre, comme dit plus haut, et ça tourne rond, comme avant.

    J'en suis à tout remonté, normalement plus qu'une heure de boulot et basta ! Pas besoin de detailler, suffit de faire l'inverse de ce qui a dejà été fait...

    Pour le fun :

    Distribution lancia delta GTie en image Cimg00551
    THE END

    Contenu sponsorisé


    Distribution lancia delta GTie en image Empty Re: Distribution lancia delta GTie en image

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 14:36