SUJET EN CONSTRUCTION !!!!!!!!!!!
Mon projet est de monter une clim sur ma E30.
Rien de bien compliqué en soi.
Cependant, il existe deux type de clim. La clim usine, montée, donc, en usine, et la clim dite "concession", c'est à dire montéz aprés coup, chez le concessionaire.
Clim usine : le Top, fonctionnement normal, recyclage du flux d'air disponible. Inconvenient : quasi introuvable en occase, ou alors loin (envois postal à eviter, trop de casse constatée).
Clim concession : bah ça fait du froid, mais c'est tout. M'etant orienté vers cette derniere, du fait de sa facilité à etre degotée, à prix derisoire, j'ai eu loisir "d'etudier" son fonctionnement. Ben c'est pas jojo.
Non seulement elle necessite un ventilo d'habitacle auxiliere, qui ampute notre bien pratique vide poche central, mais ce n'est qu'un systeme autonome venant se greffer sur un bloc chauffage d'origine.
Le flux d'air ne peut s'orienté que d'un coté (parebrise ou aerateurs frontaux, je ne sais plus)
Il n'est pas possible de melanger l'air chauffé par le chauffage classique avec le l'air passant dans l'evaporateur.
Bref une belle merde conçue dans l'urgence pour satisfaire la clientele de l'epoque, mais finalement une belle merde.
J'ai donc decidé de faire plus censé, en partant de la clim concession, mais en essayant d'eliminer tous les inconvenients (hormis le recyclage de l'air, là je ne pourrais rien y faire)
C'est donc le projet que je vais vous detailler ici.
Qq pics :
Le bloc chauffage/clim. On distingue nettement la partie rajoutée à droite, le bloc d'origine de la E30 à gauche.
On le separe, c'est maintenant encore plus flagrant. Sur une clim concession, la clim c'est que ce petit truc à droite. Ventilo, evaporateur, carter diffuseur.
En fonctionnement, le "rajout clim" possede un clapet. Ouvert en mode froid, il occulte tout le reste du bloc. Consequence, on ne peut pas melanger l'air chaud (partie du bloc d'origine) avec l'air refroidi. On ne peut pas non plus diriger l'air ailleurs qu'au pare brise (ou frontal, je ne sais plus)
Cheminement du flux d'air avec ventilateur d'habitacle d'origine (pas de passage possible dans l'evaporateur, ce qui signifie tout bonnement "pas de froid possible..."
Cheminement du flux d'air avec ventilateur d'habitacle auxiliaire et vu sur l'evaporateur. Notez le volet qui condamne le flux d'air
d'origine (vu à la photo d'avant), et qui n'autorise qu'une seule direction pour l'air frais (parebrise ou frontaux je ne sais plus)
C'est donc decidé, je ne garderai pas ce systeme !! Il doit bien y avoir possibilité de placer cet evapo ailleurs, de suprimer ce ventilo auxiliaire (gain de place car je ne perds pas mon vide poche, gain sonore, et oui un ventilo sous la console centrale, ça fait du bruit, cablage electrique bien plus simple) et de profiter du chauffage en meme temps que la clim, et dans toutes les directions, ventre bleu !!
Allez zou, c'est decidé, on opere grrrr. accouchement programmé de l'evapo. Je ne sais pas encore où il ira, enfin si mais jvous le dirai pas lol
Et un ventilo, un ! pas trop loin quand meme, il pourrai resservir, on sait jamais...
Enfin, la délivrence !!
Pas super beau, j'en ai un deuxieme si il faut (j'avais commandé deux blocs clim en fait, au cas où..)
Mais pourquoi donc cette photo, sous cette vue ? hein ??